Performance : comment optimiser le pilotage opérationnel de son activité ?
Dans un marché concurrentiel, toutes les entreprises ont besoin de franchir le cap pour se doter d’outils permettant d’améliorer le monitoring de leurs performances opérationnelles au quotidien:
Avec un objectif clair : avoir une vision globale de l’entreprise sur des domaine d’activité très différents : réactivité de la société, qualité de la relation commerciale, efficacité de la production, image de marque, etc. Le dirigeant peut ainsi prendre la meilleure décision. Et ce, dans un laps de temps très restreint. A l’entrepreneur de jouer ensuite le rôle de chef d’orchestre pour l’entreprise. D’où l’importance de mettre régulièrement à jour les indicateurs de cet outil de gestion stratégique:
Avoir une vision globale de l’entreprise en un clin d’oeil
L’outil de pilotage va prendre en compte plusieurs axes de réflexion. En ce qui concerne le marché, les indicateurs de performance vont mesurer la plus-value apportée par le produit ou le service, notamment grâce au taux de transformation d’un devis en facture. Le dirigeant va également pouvoir s’appuyer sur le nombre de like et retweets pour mesurer la notoriété de sa marque. Enfin, le CA généré par les nouveaux produits vont mesurer la capacité d’innovation de l’entreprise. L’axe client est également un paramètre important dans la mesure de l’efficacité opérationnelle. Beaucoup de statistiques sont à prendre en compte : CRM, taux de fidélité, coût d’acquisition d’un client, taux d’attrition, etc. Quant au volet financier, l’outil va aider les associés ou les investisseurs à juger les décisions financières passées. En un clin d’œil, ils vont savoir si un investissement est rentable ou non.
Mesurer l’efficacité de ses process et de ses collaborateurs
L’outil de performance opérationnelle doit également se préoccuper de l’organisation interne de l’entreprise. A noter que tous les processus internes sont quantifiables : taux de démission, taux d’absence, temps passé sur les procédures administratives, taux de formation, nombre de contacts émis par collaborateur, etc. Des informations précieuses pour les managers qui ont besoin d’estimer l’efficacité de leurs services. Bien sûr, la force d’une entreprise repose avant tout sur les hommes et femmes qui la compose. C’est la raison pour laquelle, il faut également pouvoir mesurer son management. D’autant plus important que c’est elle qui va mettre en œuvre la stratégie de la direction et motiver les équipes. D’où l’importance de mettre en place des critères subjectifs (création de valeurs humains, image, etc). Et ça, ça ne s’improvise pas.
Notre approche et outil Talent CFO
Le reporting mis en place dans le cadre du processus budgétaire doit traduire le fonctionnement opérationnel de l’entreprise. Il faut passer d’une logique de contrôle financier à une logique de pilotage opérationnel et stratégique. C’est une des clés du monitoring de suivi de la performance proposée par Talent CFO qui, conjugué avec la stratégie de l’entreprise et à ses objectifs, permet d’assurer sa rentabilité, son développement, sa pérennité… Talent CFO décline ses opérations et ses objectifs stratégiques en leviers et en arbres de valeurs. Puis on « monitore » ceci par des systèmes offrant un suivi opérationnel pragmatique et concret, à travers des moyens de planification et de prévisions. Ainsi, nous proposons aux dirigeants d’entreprises ainsi qu’aux managers, particulièrement les managers financiers, un cockpit de suivi de monitoring de leurs entreprises couvrant l’ensemble des opérations ainsi que leurs résultantes financières, surtout le suivi de la trésorerie et l’engagement de paiement, notamment par rapport à la fiscalité ou autre. C’est une méthodologie que l’on appelle « Fast Planning », créée par Talent CFO, et complémentaire de celles proposées par les grands cabinets sur le « Fast Close » pour tout ce qui est direction financière et comptabilité. Donc, en étant spécialisée dans la planification et surtout dans l’élaboration budgétaire, le reporting et la consolidation, notre méthodologie couvre l’ensemble de ces opportunités. C’est une méthodologie agile qui permet d’avancer sur chaque brique cockpit du DAF jusqu’à ce qu’il soit complet et efficace. L’entreprise dispose ainsi d’un suivi partagé aux différents niveaux de l’organisation qui lui permet d’aller à l’essentiel, de piloter ce qui va, de chercher l’exception qui ne va pas et prendre les mesures nécessaires pour la corriger. C’est donc un pilotage efficace de la performance qu’elle propose afin de passer d’une culture de reporting à un pilotage orienté vers l’action : mesurer, analyser et anticiper la performance des activités en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.